Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMO DIAMANT
PROMO DIAMANT
Archives
PROMO DIAMANT
3 février 2022

LUCIEN LOYER

Lulu, notre camarade de promo, vient de nous quitter. Il a passé une grande partie de sa carrière à l'étranger, Cameroun et Maroc, notamment. Il s'était finalement ancré à Lanester où il a terminé sa carrière comme directeur d'école. On se croisait de temps en temps et on échangeait quelques mots. Il n'avait pas souhaité venir à nos retrouvailles. C'est dommage car sa gentillesse nous a manqué. Il était originaire de Plouray. Je me souviens être allé le voir dans son village de Rosterc'h, au fin fond de l'ouest morbihannais. Je crois que vous êtes très peu à l'avoir revu après l'école normale. Voici l'article du Télégramme paru lors de sa nomination:

Ecole élémentaire Paul-Langevin : Lucien Loyer, directeur

Publié le 06 septembre 2001 à 00h00Lucien Loyer a pris le relais de M. Le Merlu à l'école Langevin.Lucien Loyer a pris le relais de M. Le Merlu à l'école Langevin.

M. Lucien Loyer a été nommé directeur de l'école élémentaire Paul-Langevin, en remplacement de M.

M. Lucien Loyer a été nommé directeur de l'école élémentaire Paul-Langevin, en remplacement de M. Roland Le Merlu, parti diriger la Fédération des oeuvres laïques. M. Loyer a effectué une grande partie de sa carrière à l'étranger. Entré à l'âge de 20 ans dans l'Education nationale, il a fait ses premières armes au collège d'enseignement général de Gourin. De 1971 à 1986, il enseigne au Cameroun. Il effectue ensuite trois années en tant qu'instituteur, à l'école élémentaire Henri-Barbusse de Lanester, avant de repartir en Afrique en 1989, avec comme point de chute une école de Casablanca (Maroc). En 1995, il effectue une année scolaire à Saarburg, en Allemagne. Depuis 1996, il a posé son sac à l'école Paul-Langevin, où il avait la responsabilité, pendant une année, d'une classe de CE1 et ensuite d'une classe de CE2. Si son prédécesseur à la tête de l'école disposait d'une demi décharge pour la partie administrative, M. Loyer se retrouve avec un quart de décharge, suite à la fermeture de la dixième classe. Une situation que regrette fortement le nouveau directeur, «surtout que le travail administratif est le même avec neuf ou dix classes. Le directeur a trop peu de temps pour se consacrer au volet administratif. Nous sommes d'abord des enseignants. La situation sera d'autant plus compliquée dans la mesure où l'école ne bénéficie pas d'aides-éducateurs pour pallier les absences des collègues. Et comme il y a très peu de titulaires remplaçants dans le Morbihan, nous serons confrontés à un gros problème», explique-t-il.
Et voici l'article paru lors de son départ en reraite, toujours dans le Télégramme:
Lucien Loyer
Publié le 30 juin 2003 à 00h00

Parmi les enseignants reçus en mairie vendredi, Lucien Loyer a fêté son départ à la retraite.

Parmi les enseignants reçus en mairie vendredi, Lucien Loyer a fêté son départ à la retraite. Il était directeur de l'école élémentaire Paul-Langevin.M. Loyer a effectué une grande partie de sa carrière à l'étranger. Entré à l'âge de 20 ans dans l'Education nationale, il a fait ses premières armes au collège d'enseignement général de Gourin. De 1971 à 1986, il enseigne à l'école du centre de Yaoundé au Cameroun. Il sera ensuite trois années comme instituteur à l'école élémentaire Henri-Barbusse de Lanester, avant de repartir en 1989 dans une école de Casablanca (Maroc). En 1995, il effectue une année scolaire à Saarburg en Allemagne. En 1996, il pose son sac à l'école Paul-Langevin et sera nommé directeur en septembre 2001. Natif de Priziac, le jeune retraité (55 ans) n'a pour l'instant pas de projet de loisirs, hormis le fait de découvrir le Cambodge, le pays dont est originaire son épouse. 
                                                                                               
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 637
Publicité
Publicité