Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMO DIAMANT
PROMO DIAMANT
Archives
PROMO DIAMANT
20 septembre 2022

Recherche universitaire autour de l'enseignement

Recherche universitaire autour de l'enseignement de l'histoire

Bonjour,

Je suis Loane Subercaze. Habitante de Séné et professeur des écoles, j'effectue pour quelques années des travaux de recherche universitaire.
Je poursuis ainsi cette année un master 2 recherche en sciences de l'éducation à distance avec l'Université de Rouen.


Passionnée d'histoire de l'éducation, mes travaux se focalisent sur l’enseignement de l’histoire dans le premier degré durant la seconde moitié du vingtième siècle, l’attention étant particulièrement portée sur une période scolaire inédite, celle dédiée à l’éveil pédagogique entre 1969 et 1984. L’enseignement de l’histoire y est alors pluridisciplinaire et s’inscrit au sein d’activités d’éveil à dominante intellectuelle. Dans le cadre de ces recherches, je m'interroge sur l’application de la réforme du tiers temps pédagogique et la mise en place d’activités d’éveil dans les classes bretonnes.
Comment l’histoire était enseignée dans les écoles élémentaires lorsque cette discipline s’inscrivait au sein des activités d’éveil ? Quelles traces écrites, quels objets scolaires ont perduré ? Quels regards sur cet enseignement et sur la réforme du tiers temps pédagogique subsistent auprès des différents acteurs locaux (enseignants, élèves…) ? Quels liens pouvons-nous tisser entre objets scolaires et mémoires locales ?

Auriez vous (ou vos camarades de la promo diamant) en votre possession des documents d'archives scolaires sur la période 1969-1984 (traces écrites scolaires, cahiers, classeurs, documents de préparation, documents relatifs aux formations pédagogiques...) susceptibles de contribuer à mes travaux de recherche ? Souhaiteriez vous échanger sur vos pratiques ? Comment enseignez vous l'histoire durant les années d'"éveil" ?

Veuillez si vous le souhaitez, me contacter à cette adresse ou bien par voie téléphonique au XXXXXXXXXX. Si vous le jugez utile, n'hésitez pas à transférer ma demande auprès de vos camarades.

Belle journée à vous,

Loane Subercaze

loane.subercaze@gmail.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 637
Publicité
Publicité