Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMO DIAMANT
PROMO DIAMANT
Archives
PROMO DIAMANT
6 septembre 2018

Pour la deuxième fois, Georges Le Blévec a choisi

Pour la deuxième fois, Georges Le Blévec a choisi de situer l’histoire de son polar à Mousterlin. Un lieu qui inspire véritablement l’écrivain.

Georges Le Blévec est tombé sous le charme de Mousterlin. Le Marais, la Mer Blanche ont déclenché chez lui un frénétique besoin de coucher sur papier des histoires enfouies au fond de sa mémoire. L’auteur revient donc avec un deuxième polar, « Mer Blanche, mort noire. Gwenn ha du à Mousterlin ». Avec, toujours en filigrane, ce polder qui hante ses jours et ses nuits d’écrivain.

PUBLICITÉ

Breton jusqu’à la moelle, Georges Le Blévec a posé son sac à Mousterlin par instinct : « C’est ici ». Auteur par inadvertance de nouvelles non publiées et de chansons, il se découvre une véritable âme de faiseur d’histoire. « Ça me trottait dans la tête depuis bien longtemps », confie-t-il. Du temps libre, un environnement propice : tous les éléments étaient réunis pour écrire un premier ouvrage, « Le Marais était en moire, meurtre mystérieux à Mousterlin ». Comme un clin d’œil, l’auteur commence sa carrière par une allitération en « m ». « J’ai pris mon temps, je n’avance pas vite. Je prends du plaisir ». Loin d’être un stakhanoviste de l’écriture, il pèse chaque mot pour conter l’histoire de Jo Kerloc’h qui découvre un cadavre dans les Marais. « C’est un personnage lambda, qui a hérité d’une vieille tante une petite maison à Mousterlin. Je ne voulais pas d’un vieux flic alcoolo comme héros ». L’auteur situe son histoire sur fond de guerre d’Algérie. Paru aux éditions Yoran Embanner et distribué par Coop Breizh, le livre rencontre son public. « Je devais donc redonner vie à Jo Kerloc’h ». Le héros malgré lui revient dans une nouvelle aventure macabre. « Attention, ce n’est pas une suite ». Une fois encore, il découvre donc un cadavre à la Mer Blanche. « Tout est fictif ou presque », s’excuse Georges Le Blévec avec malice.


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/georges-le-blevec-mousterlin-la-vie-en-noir-12-08-2018-12050919.php#Y31Rw5smxGIhzvQF.99
georges_le_blevec_le_predit_jo_kerloc_h_va_revenir_4114489_495x330p

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 643
Publicité
Publicité