Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMO DIAMANT
PROMO DIAMANT
Archives
PROMO DIAMANT
24 septembre 2014

Décès de Michel Loy

En rentrant de voyage, j'apprends avec tristesse la disparition de Michel.

Lors de la rencontre à Auray, je l'avais bien sûr contacté. Il m'avait répondu que son état de santé ne lui permettrait pas de venir mais qu'il était de tout coeur avec nous. Il m'avait gentiment fait parvenir quelques photos.

Après notre sortie de l'EN, je ne l'ai revu que quelques fois, à des manifs. ll a fait toute sa carrière dans la région de Locminé où il s'est investi avec succès dans le sport, le roller, pour être plus précis.

Il était originaire d'Hennebont et on se connaissait depuis le collège. 

Voici le bel hommage que lui rend Ouest-France:

 

Le Club de patinage de l'amicale laïque de Locminé (CPAL) et le milieu sportif locminois sont en deuil. Michel Loy, fondateur du CPAL dont il était l'entraîneur général et vice-président, est décédé mercredi après-midi, à son domicile à Bignan, des suites d'une maladie pulmonaire. Originaire d'Hennebont, Michel Loy avait fêté ses 64 ans le 21 juin dernier.

Enseignant à l'école publique de Locminé, où il a fait pratiquement toute sa carrière, il avait lancé cette discipline ici en 1978 dans le cadre scolaire. « Avec peu de moyens », rappelait-il souvent, Michel Loy intégrera le patin à roulettes aux activités sportives des écoliers.

Peu à peu, le CPAL prendra forme jusqu'à son affiliation à la Fédération française de patinage sur roulettes, en 1985. Le début d'une belle aventure qui se perpétue avec toujours des performances nationales et internationales. Michel Loy sera lui-même champion du Morbihan en 1987 à Quiberon. On le retrouve aussi parmi les cadres du roller départemental, régional, national. Il sera entraîneur de l'équipe de France.

Michel Loy était très impliqué dans la vie sportive locale et à l'Office municipal des sports. La municipalité lui avait notamment prêté une oreille attentive pour la construction de la piste du stade en 2001. Sous sa direction, on remarque les performances nationales d'Alan Bellot, Julie Guégan, Magali Cadoret (présidente depuis 2009), et aujourd'hui, de Mathilde Pédrono, championne d'Europe minime. Mais surtout celles de Tristan Loy, son fils, spécialiste du grand fond, multiple champion de France et d'Europe, recordman du Monde de l'heure en 1997, puis en 2000, qui s'est ensuite dirigé avec succès vers le patinage sur glace.

Un dernier hommage sera rendu à Michel Loy samedi 20 septembre, à 11 h, au crématorium de Plescop.

 

Publicité
Commentaires
P
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Michel.J 'offre mes meilleurs souvenirs et mes sincères condoléances à sa famille. Sur la photo de mai 68, nous avons en effet essayé de refaire le monde ensemble. Pierre-Yves.
Répondre
P
réponse donnée dans les commentaires de la photo de 68<br /> <br /> amicalement
Répondre
K
Bonjour <br /> <br /> je vous remercie pour le message sur mon père<br /> <br /> elle est superbe la photo de mai 68<br /> <br /> Pourriez vous me la transmettre par mail pour une meilleure qualité <br /> <br /> que faisiez vous lors de la prise de vue dela photo ?<br /> <br /> j'ai hâte de vous lire <br /> <br /> je vous remercie <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> katell Loy sa fille
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 6 643
Publicité
Publicité